Gestion de la Résistance Bactérienne
Les organismes résistants aux antibiotiques sont considérés comme l’une des plus graves menaces mondiales de notre temps pesant sur la santé humaine. Ils sont responsables de taux de morbidité et de mortalité élevés, tout en étant un poids économique. Pour lutter contre l’augmentation et la propagation de ces organismes, nous devons agir sur un certain nombre de fronts, en utilisant des stratégies éprouvées et fiables ainsi que des outils de pointe. bioMérieux, votre partenaire de confiance en microbiologie, vous apporte des solutions microbiennes intégrées complètes, destinées à gérer la résistance aux antibiotiques.
Une menace mondiale qui ne saurait être ignorée
bioMérieux soutient la déclaration faite par l’Alliance contre le développement des Bactéries Multi-Résistantes aux antibiotiques (WAAAR, World Alliance Against Antibiotic Resistance).
Poids des infections résistantes aux antibiotiques Nombre estimé d'infections par an:
1) Antibiotic Resistance Threats in the United States, CDC 2013 |
Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les antibiotiques ont considérablement réduit la morbidité et la mortalité au bénéfice de la santé de l'homme et de l'animal. Pourtant, en raison notamment d'une mauvaise utilisation des antibiotiques et d'une prescription excessive de ces substances, de nombreux organismes infectieux se sont adaptés et ont développé une résistance aux antibiotiques de première intention, voire de deuxième intention. Un certain nombre de bactéries résistantes, dont les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC), Campylobacter et Candida, montrent une progression continuelle des niveaux de résistance. Certains organismes sont même résistants ou deviennent résistants à la quasi-totalité des antibiotiques, comme les ERC et Acinetobacter multirésistant. Les infections résistantes aux antibiotiques font peser une lourde charge sur les systèmes de soins de santé, les pratiques vétérinaires et la société en général, avec un impact considérable allant des exploitations agricoles à la santé publique1 :
-
Les choix en matière de traitements sont limités, voire inexistants ; les antibiotiques disponibles peuvent se révéler moins efficaces, plus onéreux et parfois néfastes pour les patients
- Qui dit résistance dit risque de mortalité plus élevé, séjours à l’hôpital plus longs, récupération différée et parfois incapacité de longue durée pour les patients
- Les bactéries résistantes sont à l’origine de nombreuses épidémies d’infections associées aux soins
- La résistance en hausse chez l’homme a conduit à prendre des mesures visant à restreindre l’utilisation de certains antibiotiques dans le domaine vétérinaire, ce qui limite les choix thérapeutiques.
- Alors que le problème des organismes résistants aux antibiotiques est plus prononcé au sein des établissements de santé, tout porte à croire que la transmission est en augmentation en milieu communautaire
- En outre, la résistance microbienne est un problème préoccupant dans le secteur agricole de l’élevage et même dans celui des animaux de compagnie
Les experts et les organismes de santé à travers le monde sont unanimes : la résistance microbienne est une menace mondiale urgente qui ne saurait être ignorée. Selon l’OMS, « des mesures urgentes s’imposent au plus haut niveau politique, au niveau mondial et au niveau des pays »2. Les conséquences de l’absence d’action sont, comme indiqué par le CDC (centre pour le contrôle et la prévention des maladies), « potentiellement catastrophiques »1.
- Antibiotic Resistance Threats in the United States, CDC 2013
- Antibiotic resistance - a threat to global health security and the case for action, Side-event at the Sixty-sixth WHA, May 2013
L'enjeu : comment répondre efficacement à cette problématique ?
Les principaux coupables Menaces urgentes
Menaces graves
Menaces préoccupantes
Antibiotic Resistance Threats in the United States, CDC 2013 |
Dans la lutte contre les organismes résistants aux antibiotiques, les professionnels de santé, les vétérinaires et les organismes de santé publique doivent adopter une approche qui s’articule autour de plusieurs axes : prévention, traitement, gestion des épidémies, suivi et formation. Afin d’être en mesure d’agir efficacement à tous les niveaux, vous devez pouvoir compter sur l’engagement de toutes les parties impliquées et disposer d’informations complètes et fiables ainsi que d’outils pertinents et opportuns.
Prévention
- Contrôle de l'infection
- Dépistage et surveillance active
- Politique relative à l'hygiène
- Programmes relatifs au bon usage des antibiotiques
- Contrôle de l'environnement
Traitement
- Distinction entre infection bactérienne et infection virale
- Des décisions éclairées pour une utlisation appropriée des antibiotiques
- Tests rapides
- Identification fiable des bactéries
- Tests de résistance microbienne
- Méthodes de tests flexibles adaptées à différentes situations de soin de santé ou véterinaires
- Résultats faciles à lire et à interpéter
Gestion des épidemies et suivi
- Détection rapide des mécanismes de résistance
- Suivi complet des données épidémiologiques
- Bonne circulation d'information
Formation
- Action concertée au niveau local, national et international
- Formation continue des professionnels de la santé
- Éducation du patient précise et facile d'accès
La solution : des solutions globales faciles à mettre en œuvre
Le dénominateur commun aux différents besoins liés à une gestion efficace de la résistance microbienne est que vous devez disposer de solutions globales faciles à mettre en œuvre en vue d’obtenir des résultats concrets.
À la fois pionnière et innovatrice en matière de détection de résistances et d’antibiogrammes, bioMérieux travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de la santé pour vous proposer les solutions dont vous avez besoin. Notre objectif est d’offrir la souplesse nécessaire pour répondre aux différents besoins des différents types de laboratoires et d’établissements de santé. Nous accordons de l’importance à l’intégration de l’automatisation dans les laboratoires, car elle permet d’améliorer les délais d’obtention des résultats et de renforcer la standardisation, de simplifier la lecture et l’interprétation, d’accélérer la transmission des informations, et d’obtenir un meilleur suivi et une meilleure gestion des données. Conçus et constamment améliorés grâce aux recherches des experts et à l’innovation, nos instruments et réactifs garantissent des résultats standardisés, rapides et fiables.
Besoin |
solution bioMérieux |
---|---|
Contrôle de l'infection/Prévention | Solutions de contrôle de l'environnement |
Identification | VITEK® 2 VITEK® MS API® |
Antibiogramme | VITEK® MS VITEK® 2 Advanced Expert System (AES) Etest® |
Confirmation | Etest® |
Dépistage, surveillance active et traitement continu | NucliSENS easyQ® chromID® CARBA SMART chromID® MRSA SMART chromID® MRSA/S. aureus biplate chromID® ESBL chromID® VRE VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT bioNexia® Strep A bioNexia® Influenza A+B |
Gestion des épidémies | NucliSENS easyQ® Diversilab® VIGIguard™ & Myla® |
Offre de diagnostics vétérinaires | Antibiogrammes et détection de la résistance |
Un partenaire de confiance
bioMérieux connaît les laboratoires Depuis plus de 50 ans, nous œuvrons aux côtés des laboratoires d’analyses microbiologiques pour vous aider à relever les nouveaux défis qui sont les vôtres, notamment celui de l’apparition de schémas de résistance microbienne. Vos défis sont les nôtres. |
bioMérieux va plus loin en proposant des instruments et réactifs spécialement conçus pour relever les défis des laboratoires posés par les organismes résistants aux antibiotiques. Nous encourageons activement la collaboration, aux côtés des organismes de santé nationaux et internationaux, des décideurs, des dirigeants de laboratoires et d’établissements de santé ainsi que des professionnels de santé exerçant en première ligne. Nous sommes un partenaire de confiance parce que la principale motivation qui nous anime est la même que la vôtre : protéger et améliorer la santé humaine à l’échelle mondiale.
Nous croyons en une approche intégrée face aux problèmes de santé. La campagne phare que nous avons lancée pour mener le combat contre les organismes résistants aux antibiotiques s’intitule Be S.M.A.R.T. with Resistance™. Avec un éventail de solutions de microbiologie dédiées à la prévention, au suivi et au dépistage, les initiatives de cette campagne intègrent des volets information et éducation ainsi que des événements liés à la menace de la résistance microbienne. En témoignent les quelques exemples suivants :
- Le 4e Forum mondial sur la résistance bactérienne aux antibiotiques et les infections associées aux soins, qui s’est tenu en juin 2013
- Sa participation à la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques et à la Journée européenne d’information sur les antibiotiques organisées annuellement
- La lettre d’information Be S.M.A.R.T. with Resistance™
- L’édition de livrets d’information, par exemple Un guide pratique du bon usage des ATB à l'hôpital et un guide pratique pour la prévention des infections associées aux soins.
- Un partenariat éducatif avec des organisations scientifiques engagées dans ce combat, telles l’ONERBA (Observatoire national de l’épidémiologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques)
- Des subventions et des bourses octroyées à de jeunes microbiologistes, parce que les spécialistes de demain dans ce domaine nous aideront à mieux répondre aux plus grands défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés, comme celui des organismes résistants aux antimicrobiens.
bioMérieux soutient la déclaration faite par l’Alliance contre le développement des Bactéries Multi-Résistantes aux antibiotiques (WAAAR, World Alliance Against Antibiotic Resistance).