bioMérieux poursuit ses actions de développement de l’utilisation d’énergies renouvelables et d’amélioration de la performance énergétique de ses équipements et bâtiments. L’ensemble des mesures mises en place depuis 2008 a permis une réduction de 14% (en MWh/M€ rapportée au chiffre d’affaires).
Énergie renouvelable
Depuis 2011, bioMérieux a opté pour un contrat d’approvisionnement en électricité ‘verte’ pour ses sites français de Marcy l’Étoile et Craponne, fortement consommateurs d'énergie.
- Ce contrat garantit un approvisionnement à hauteur de 50% en électricité d’origine hydraulique pour chacun des deux sites, attesté par des certificats RECS (RECS : Renewable Energy Certificate System).
bioMérieux produit également de l’énergie renouvelable sur plusieurs de ses sites.
- Utilisation de l’énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire pour la cafétéria du site de Craponne.
- Production d’électricité via des panneaux photovoltaïques à Durham (USA): l’électricité produite est ré-injectée dans le réseau local
- L’utilisation des énergies renouvelables se développe également dans les filiales de bioMérieux.
Efficacité énergétique des équipements
bioMérieux améliore l’efficacité énergétique de ses équipements avec par exemple:
- Site de Durham (USA) : le dispositif de contrôle du système de ventilation, chauffage et climatisation du bâtiment administratif du site a été remplacé, ce qui améliore la flexibilité de contrôle de la température et la performance énergétique du bâtiment. Les économies d’énergie sont estimées à 1 140 MWh soit plus de 30 000 USD par an.
- bioMérieux Allemagne:
- Installation d’un nouveau système de production de froid dans l’entrepôt - économies d’énergie attendues : 25%.
- Mise en place en janvier 2012 d’un nouveau système de co-génération (combustible: gaz) pilotable à distance, produisant de l’électricité et assurant le chauffage des locaux.