En trois ans (de 2008 à 2011), les actions de sensibilisation et les mesures de rationalisation de l’utilisation du papier ont permis de réduire la consommation de papier de l’entreprise :
- de plus de 40% en France.
- de 30% aux Etats-Unis.
Notices d’utilisation électroniques
bioMérieux poursuit le déploiement des notices d’utilisation électroniques pour ses réactifs en remplacement des notices papier, là où la réglementation locale permet de le faire. Les notices en version électronique sont désormais disponibles pour les gammes TEMPO®, BacT/ALERT® Industry et Etest®.
- Les économies annuelles de papier sont estimées à 80 tonnes en 2011.
- Le format électronique permet par ailleurs d’éviter la destruction des notices papier devenues obsolètes.
Système d’impression EcoPrint
Ce système d’impression permet entre autres une gestion plus rationnelle du papier via une surveillance et une traçabilité des consommations plus précis.
L’impression en recto-verso et l’utilisation du noir et blanc de préférence à la couleur sont programmés par défaut.
EcoPrint est en place dans plusieurs filiales européennes (dont la France), aux États-Unis ainsi qu’en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.
Gestion électronique des documents
Le système mis en place en 2010 compte désormais près de 20 000 documents. Il permet d’éviter l’utilisation du format papier : le processus complet de gestion d’un document (création, revue, approbation, publication et modifications ultérieures) se fait de manière électronique.